Concours Internationaux

OST Challenge

Nouveau Concours International de Composition pour l’Image

Tous renseignements sur :

www.ost-challenge.com

L’OST Challenge 2019, une 1re édition réussie !

La première édition de l’Original SoundTrack Challenge, concours international de composition de musique de film, créé conjointement par le master Musiques appliquées aux arts visuels (MAAAV) de notre Université et la classe de composition de musique de film du CNSMD de Lyon a été un vrai succès. Elle s’est tenue le 7 février 2019 durant le Festival International du court métrage de Clermont Ferrand, avec le concours de l’Orchestre d’Auvergne.

 

L’ORIGINAL SOUNDTRACK CHALLENGE

Ce concours est destiné à promouvoir la création musicale pour l’image sous toutes ses formes, à faire connaitre cette discipline artistique au plus grand nombre, tant néophyte que professionnel.le, ainsi qu’à mettre en relation différent.es acteur/trices de ce métier.
Né sous l’impulsion de Gilles ALONZO et Jean-Marc SERRE, compositeurs et respectivement responsables de la Classe de composition pour l’Image du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon (CNSMD de Lyon) et du master Musiques appliquées aux arts visuels (MAAAV) de notre Université (Master MAAAV), ce projet est porté par ces deux formations lyonnaises constituant un pôle majeur de la formation en Musique à l’Image et étant à ce jour les deux seuls masters de cette discipline en France.

Il s’appuie également sur l’expérience des 2 éditions antérieures du Concours international de composition / Musique pour film d’animation (CIMFA) créé par le master MAAAV en 2011 et 2013 au sein du Festival international du film d’animation d’Annecy, dont la deuxième édition comptait 157 candidat.es de 23 pays différents. (voir ci-dessous)

Le CNSMD de Lyon et le Master MAAAV, forts de leur renommée et de leur expertise dans le domaine de la composition pour l’image, s’associent à l’excellence du Festival international du court métrage de Clermont Ferrand et l’Orchestre d’Auvergne pour donner naissance au premier concours international de composition pour le film en France.

© Original SoundTrack Challenge (OSTC)

Jean-Marc Serre, compositeur et responsable du master MAAAV (à gauche), et Gilles Alonzo, compositeur et responsable de de la classe du CNSMD de Lyon

présentent la FINALE le 7 février 2019 à l’Opéra de Clermont-Ferrand

© Original SoundTrack Challenge (OSTC)

L’Orchestre national d’Auvergne placé sous la direction de Fabrice Pierre (à droite)

LE PALMARÈS DE CETTE 1RE ÉDITION

117 propositions musicales ont été reçues dans les 4 catégories, soit 75 compositeur/trices de 11 pays différents.
Après une très belle finale, les 4 prix de l’OST Challenge ont été décernés par le jury composé de Jean-Charles Vergne,  directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain d’Auvergne, Manon Coubia, réalisatrice, Fabrice Pierre, chef d’orchestre, Amine Bouhafa, compositeur de musiques de film, et Bruno Coulais, compositeur de musiques de film :

  • Prix Fiction 2019 – CNC : Corentin Apparailly
  • Prix Expérimental 2019 – OST Challenge : Clémentine Charuel
  • Prix Scénario 2019 – Région Auvergne Rhône Alpes : Igor Troppée
  • Prix Animation 2019 – SACEM : Dougal Kemp
Un grand Bravo à ces quatre talentueux/euses compositeur/trices !

© Original SoundTrack Challenge (OSTC)
Des félicitations toutes particulières à Dougal KEMP ancien étudiant du master MAAAV !
(en photo ci-dessus)
  • Partenaires : Tout cela a été rendu possible grâce à aux compétences multiples des différents partenaires :
    – l’exceptionnel Orchestre national d’Auvergne placé sous la direction sans faille de Fabrice PIERRE ;
    – le Festival international du Film court de Clermont-Ferrand pour l’accueil du concours dans sa programmation ;
    – les studios PALACE de Moulins pour l’enregistrement la Finale à l’Opéra de Clermont-Ferrand.Les prix du concours ont pu être doté grâce au précieux soutien financier des partenaires institutionnels. Merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à la SACEM et au CNC.

 

 

bande-annonce :

les 4 partenaires organisateurs :

Master Musiques Appliquées Aux Arts Visuels (MAAAV) de l’Université LYON 2

Classe de Composition pour l’Image du CNSMD de LYON

Festival International du Film Court de Clermont-Ferrand

Orchestre d’Auvergne

 

 

 

 

L’OSTChallenge fera suite au CIMFA :

logoCIMFA13Concours International
de Composition
Musique de Film d’Animation

Les responsables du master MAAAV ont décidé de créer en 2011 un Concours international de Composition dédié aux films d’animation : Intégré au Festival International du Film d’Animation d’Annecy.

2 éditions ont pu avoir lieu à ce jour :

  • 1ère édition juin 2011 : 104 participants de 14 pays, 12 finalistes
  • 2ème édition juin 2013 : 157 participants de 23 pays, 12 finalistes ; en partenariat avec l’Orchestre des Pays de Savoie
  •  orchestrepayssavoie.com

 


Vidéo