Recrutement

Le recrutement s’effectue sur concours

16 places (maximum) sont disponibles chaque année

Pas de limite d’âge : 149 étudiants de 22 à 54 ans ont été accueillis à ce jour

Les dossiers peuvent être déposés à partir du mois d’avril : identiques pour l’accès en M1 ou M2

(1 à 2 places possibles chaque année seulement en M2)

  • en formation initiale : à l’issue d’une licence pour l’entrée en Master 1
  • en reprise d’études :
    • sur présentation d’une licence (quelle qu’elle soit)
    • d’un master 1 (pour le M2)
    • ou dans le cadre de la VAPP (validation d’acquis personnels et professionnels : un minimum de 5 années d’activités professionnelles dans le milieu musical sont exigées dans ce cas de figure). 
  • Les candidats remplissent un dossier administratif complet avec CV détaillé (voir dessous)
  • Puis une épreuve de « composition à l’image » d’admissibilité leur est envoyée (voir dessous).
  • Le recrutement définitif s’effectue début juillet : Une trentaine de candidats sont convoqués à un entretien avec les responsables du parcours MAAAV début juillet à Lyon (ou skype pour les candidats de pays lointains).
  • 16 (maximum) seront retenus à l’issue de cet entretien
  • NB : La reprise d’études permet notamment d’accueillir au sein de notre formation des intermittents du spectacle, des enseignants de conservatoire, des musiciens d’orchestre également compositeurs, d’autres professionnels du monde de la musique, ou des étudiants en reconversion… etc….

Le recrutement est :

– national (étudiants issus d’Universités et Conservatoires français)

à ce jour : Paris, Poitiers, Montpellier, Nantes, Dijon, Perpignan, Besançon, Rennes, Nice, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, et Lyon  …

– international : 21 pays étrangers représentés à ce jour…

Colombie, Brésil, Chili, Mexique, Argentine, Uruguay, Etats-Unis, Italie, Angleterre, Maroc, Chine, Corée, Japon, Russie, Pologne, Ukraine, Madagascar, Cuba, Iran, Egypte, Kazakhstan

 

Recrutement 2016 : dossier téléchargeable ICI à partir du 26 avril 2017

1/Le dossier administratif et musical d’inscription  :

Il faudra fournir un CV détaillé, une lettre de motivation, 2 partitions de musique instrumentale (et/ou vocale) + enregistrement audio (mp3 ou .wav) + un descriptif des pièces déposées, et 1 œuvre de musique électroacoustique, ou mixte (électroacoustique + instrumental), ou mêlant sound design (habillage sonore, bruitages) et musique instrumentale.

NB : choisir plutôt des pièces de « durée raisonnable » (n’excédant pas 5 à 8 mn)

  • Date limite impérative de retour de ce dossier complet : vendredi 2 juin 2017

  • Les candidats seront informés des résultats exclusivement par e-mail le lundi 26 juin 2017.

2/l’épreuve d’admissibilité :

Dès l’acceptation du dossier, il sera demandé aux candidats une composition personnelle originale de 3 à 4 mn en lien avec les images proposées (incluant à la fois discours instrumental et habillage sonore), avec partition et fichier son (mp3 uniquement), et un descriptif explicatif justifiant leurs choix musicaux. Ce travail est à effectuer à la maison en temps limité : environ 2 semaines. Il sera envoyé par email dès réception du dossier papier au secrétariat et au plus tard le lundi 5 juin 2017. Cette épreuve est à rendre avant le vendredi 16 juin 2017 minuit.

3/Entretien d’admission : lundi 3 juillet et mardi 4 juillet 2017.

Les candidats seront convoqués pour une réunion d’information collective, et un entretien individuel devant un jury (entre 9h et 18h).

NB : le lieu exact sera confirmé ultérieurement (le département Musique/Musicologie devant déménager au printemps)

NB : Les candidats qui seraient en attente d’une soutenance de Licence ou de M1 (en juillet ou septembre) peuvent postuler. Leur admission sera prononcée sous réserve d’obtention du diplôme en attente.