Recrutement

Prochain recrutement à partir du mois de mai 2020

…………………………………………

Le recrutement s’effectue sur concours : 16 places disponibles chaque année

Pas de limite d’âge : 200 étudiants de 20 à 54 ans ont été accueillis depuis septembre 2007 (13 promotions)

Les dossiers peuvent être déposés à partir du mois de mai : identiques pour l’accès en M1 (ou M2) (NB : 1 place est parfois disponible en M2)

  • en formation initiale : à l’issue d’une licence pour l’entrée en Master 1
  • en reprise d’études :
    • sur présentation d’une licence (quelle qu’elle soit)
    • d’un master 1 (pour le M2, si place disponible)
    • ou dans le cadre de la VAPP (validation d’acquis personnels et professionnels : un minimum de 5 années d’activités professionnelles dans le milieu musical sont exigées dans ce cas de figure). 
  • NB : La reprise d’études permet notamment d’accueillir au sein de notre formation des intermittents du spectacle, des enseignants de conservatoires, des musiciens d’orchestre également compositeurs, d’autres professionnels du monde de la musique, ou des étudiants en reconversion… etc….

Le recrutement est international : 30 pays représentés à ce jour

Angleterre, Argentine, Australie, Brésil, Chili, Chine, Colombie, Corée, Cuba, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Iran,  Irlande, Italie, Japon, Kazakhstan,  Madagascar, Maroc, Mexique, Uruguay, Pérou, Pologne, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Ukraine, Viet-Nam   

et France : Universités et conservatoires représentés à ce jour… Paris, Poitiers, Montpellier, Nantes, Dijon, Tours, Perpignan, Besançon, Rennes, Nice, Marseille, Aix en Provence, Toulon, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, …et Lyon  …

Les différentes étapes du recrutement

1/Le dossier administratif et musical d’inscription  :

Il comprend (en plus des renseignements purement administratifs) :

-un CV musical détaillé

-une lettre de motivation

-3 compositions personnelles récentes (avec images de préférence) : partitions obligatoires pour les  musiques instrumentales et/ou vocales + enregistrement audio mp3 ou .wav

NB : L’une des 3 pièces (au moins !) devra obligatoirement mêler sound design (habillage sonore, bruitages) et musique instrumentale.

-un bref descriptif des 3 pièces déposées

NB : choisir plutôt des pièces de « durée raisonnable » (n’excédant pas 5 mn !!)

NB : Le dossier complet est à envoyer en version numérique (PDF) 

  • Date limite impérative de retour de ce dossier complet :  2 juin 2019

2/l’épreuve d’admissibilité :

Dès l’acceptation du dossier (vérification administrative par notre responsable), il sera demandé aux candidats une composition personnelle originale de 3 mn environ en lien avec les images proposées (incluant à la fois discours instrumental et habillage sonore), avec partition et fichier son (mp3 uniquement), et un descriptif explicatif justifiant leurs choix musicaux. Ce travail est à effectuer à la maison en temps limité : 2 semaines maximum. Il sera envoyé par email dès réception du dossier administratif au secrétariat et au plus tard le mercredi 30 mai. Cette épreuve est à rendre obligatoirement avant le samedi 15 juin 2019 minuit.

  • NB : Les candidats seront informés des résultats d’admissibilité exclusivement par e-mail le lundi 24 juin 2019.

3/Entretien d’admission : mardi 2 juillet 2019.

25 candidats seront convoqués pour un entretien individuel devant un jury (entre 8h et 18h), et pour une réunion d’information collective (de 13h30 à 14h30 en présence de l’équipe du master MAAAV) : au 3 rue Rachais, département Musique/Musicologie 69003 – métro Garibaldi. 

  • 16 candidats (maximum) seront retenus à l’issue de cette séries d’entretiens.
  • les autres candidats seront classés sur une liste d’attente

NB : Les candidats qui seront en attente d’une soutenance de Licence ou de M1 peuvent postuler. Leur admission sera prononcée sous réserve d’obtention du diplôme en attente.

NB : Les candidats seront informés des résultats d’admission définitive (ou liste d’attente) exclusivement par e-mail à partir du mercredi 3 juillet 2019.